ouvrir ouvrir ouvrir ouvrir ouvrir ouvrir ouvrir ouvrir
ouvrir PMR



cliquer pour agrandir
Défilé du cortège qui déambulait dans les rues de 1984 à 1994 avec l'harmonie de Meix suivie des réserves du foot de Meix.

cliquer pour agrandir
Les Schtroumpfs de la rue des Roses, char réalisé par Serge FRANCOIS.

cliquer pour agrandir
Les tyroliens de la brasserie Maire.

cliquer pour agrandir
Clôture du cortège avec le rassemblement des chars sur le terrain de football.
Le carnaval de Meix-devant-Virton a été créé en 1984 par Jean-Marc ANTOINE et le ROC Meix.
Celui-ci se déroulait au mois d’août lors du mardi de la fête. De nombreux groupements du village y participaient. Un magnifique cortège déambulait dans les rue du village. Cette tradition s'est éteinte en 1994 après 10 ans de succès.

En 1996, le carnaval a été repris par le club des jeunes local. Celui-ci n'a duré que deux ans suite à des changements dans le comité organisateur. Le carnaval ne se déroulait plus à la fête du village mais au moment du carnaval. Il se faisait sous un chapiteau sur la place du village.

En 1998, Michaël Clausse décide de reconstruire le carnaval et de le reprendre en main en collaboration avec le Tennis de Table de Meix-Devant-Virton. Un nouveau départ qui allait changer l'histoire du carnaval dans notre région.

En 2000, un comité carnaval a été spécialement créé afin d’organiser au mieux cet événement. Désormais le carnaval se fait à une date fixe, à savoir le premier week-end des vacances de Pâques.

En 2012, le comité carnaval décide de faire venir un groupement de Guggenmusik. En partenariat avec Cuesta, le comité carnaval invite la Gugga Ratsha de Mulhouse. Depuis cette année là, le carnaval entretient une grande amitié avec ce groupe.

En 2014, suite aux échanges entre les deux comités, notre carnaval est invité au grand carnaval de Mulhouse. Le comité carnaval, les anciens princes, Olivier 1er, les princes 2014 et notre Bourgmestre forment une délégation pour passer un week-end exceptionnel en dehors de notre terre natale. Pour la première fois en représentation officielle, le carnaval de Meix-devant-virton se rend à l’étranger pour représenter notre commune.

Le carnaval de Meix a pris beaucoup d’ampleur dans le sud de notre belle province depuis quelques années. Notamment grâce au nombre de chars qui s’accroît d’année en année. Pas moins de 30 chars venus de tous les horizons pour nos 15 ans, ce qui est exceptionnel. Nous pouvons compter sur nos carnavals voisins ainsi que sur la présence des fanfares et groupes régionaux qui répondent présent chaque année. Depuis la création du comité carnaval, se sont succédés de nombreux groupements venus des quatre coins d’Europe (France, Italie, Luxembourg, Allemange, République Tchèque,….).

Le Carnaval de Meix-devant-Virton fait également partie du comité reprenant les plus grand carnavals de la Province qui se compose des Carnavals d’Arlon, de Marche-en-Famenne, de Florenville, de Martelange, de Bastogne, de La Roche, de Barvaux-S/Ourte, Wellin, Heinstert et d’Houffalize.

Plusieurs supports médiatiques tels que les journaux LA MEUSE, l'Avenir du Luxembourg, TVLUX , MUST FM, NRJ, FUNRADIO, Publivire, 3 Frontières et Rendez-Vous Magazine couvrent à présent notre beau carnaval. C’est une belle récompense pour notre organisation ainsi que pour notre commune qui ne comporte que 3000 habitants.
cliquer pour agrandir
Char de la Révolution Française réalisé par le comité carnaval de Meix en 2004.

cliquer pour agrandir
Le char de Tintin réalisé par le groupement des jeunes de Meix en 2005.

cliquer pour agrandir
Les Masques de Venise venus spécialement au carnaval en 2008.

cliquer pour agrandir
Les Waggis de Mulhouse venu en 2011.


retour en haut de la page